Charpente

La charpente est le squelette de votre maison. C’est une ossature complexe et imposante, conçue pour résister à toutes les intempéries et au poids de la couverture. Il est important de bien choisir la structure de la charpente, laquelle définit l’esthétique du plafond intérieur de la maison et l’aménagement possible des combles.

Nous sommes à votre service pour toute prestation de : Rénovation, Pose de charpente (lamellé collé, charpente traditionnelle), Pose de Bardage.

Deux types de structures sont possibles : les charpentes traditionnelles et les charpentes à fermettes.


Bon à savoir

Chaque région possède sa propre réglementation concernant le degré d’inclinaison de la toiture (45 ° dans le nord) ainsi que sa forme.
Il est recommandé de consulter les documents d’urbanisme, les règlements de zones d’aménagement concerté (ZAC) ou de lotissement.


Types de structures existantes

  • La charpente traditionnelle : Les charpentes en bois type traditionnel sont utilisées depuis des siècles. Elles répartissent la charge sur des poutres disposées en triangle, s’appuyant les unes sur les autres. Ce type de charpente en bois est très esthétique et permet d’optimiser la surface habitable en aménageant les combles.
  • La charpente industrielle (fermette) : La fermette est une charpente en bois type industrielle, constituée de bois assemblés entre eux par des connecteurs métalliques. Elle est assemblée en atelier et est montée sur le bâti avec une grue. La charpente en bois industrielle a comme inconvénient majeur sa faible hauteur qui ne permet pas l’utilisation des combles.